top of page

Juillet

Semaine du 1er au 7 juillet

C'est parti pour le dernier mois... Ou devrais-je dire mes dernières semaines? Car oui, de base je devais finir mon stage le 2 août mais ayant 3 jours de congés payés à prendre j'ai décidé de les poser le 31 juillet, 1er et 2 août pour finir plus tôt. De plus ma tutrice m'a mis en repos le 30 juillet et à cause de problème de visa (j'expliquerai cela dans un prochain post) mon dernier jour de stage doit être le 28 juillet donc ma chef a du faire en sorte de me donner un repos (qui me fera travailler 7 jours d'affilée...) le 29 juillet. Donc voilà pourquoi plus que quelques semaines...

Cette semaine, je n'ai été que du lounge mais j'ai eu un mix du soir et du matin.

Encore une fois pour le lounge, rien de spécial à raconter malheureusement; les tâches sont identiques mais quand je travaille du matin je finis toujours ma journée par une tâche du bureau (limousine, meet & greet...) 

Les seules difficultés que j'ai pu rencontrer ont été de trouver un restaurant proposant une cuisine spéciale à des clients français assez compliqués... En effet, le mari m'a demandé de chercher un restaurant dans un endroit spécifique ce que j'ai fait mais en me renseignant, il était complet donc je suis allée leur expliquer mais en leur précisant que mes collègues en avaient un bon à recommander, la femme a alors "émit" quelques critiques "pourquoi ne pas l'avoir proposé avant?" donc j'ai du faire face. Et au final, ils ont choisit un restaurant totalement différent pour lequel j'ai du passer une réservation pour eux. 

Enfin, en une matinée, 2 personnes ont voulu réserver les salles de conférence pour le jour même. Alors en soit la mission n'est pas compliquée, il a seulement fallu être rapide pour préparer les salles qui de base ne devaient pas être utilisées. 

Une nouvelle personne est arrivée dans l'équipe et j'ai travaillé avec elle 3 jours consécutifs au lounge (matin), le premier jour j'étais avec une de mes collègues et on a eu de la chance d'être 3 car ce jour-là; 74 personnes au petit-déjeuner donc pas une minute pour souffler.

Les deux autres jours je n'étais qu'avec elle, beaucoup moins de personnes et tant mieux car je dois la former (même si ma collègue a fait la plus grosse partie) parce que c'était seulement son 4ème et 5ème jour alors évidemment elle ne sait pas tout! 

Pour terminer, j'ai désormais une nouvelle tâche à mon arrivée au travaille quand je suis du matin au lounge. Habituellement, nous devons réaliser le smoothie servit au lounge nous-même mais le blender étant cassé nous ne pouvons donc plus le faire. C'est le restaurant Yamm (où toutes les personnes n'ayant pas accès au club prennent le petit-déjeuner) qui doit le réaliser et je dois aller le chercher avant d'ouvrir le lounge et je dois avant de repartir leur redonner la carafe pour le jour suivant. 
Mission pas bien compliqué mais qui prend du temps. Mais au final je peux découvrir des endroits de l'hôtel et parler avec des personnes que je ne connaissaient pas donc c'est toujours bien! 

Je conclus le post de cette semaine par des photos des 2 salles de conférence car j'ai réalisé que je n'en avais jamais posté! 

Petite salle de conférence 
Grande salle de conférence

Semaine du 8 au 14 juillet

Cette semaine, j’ai fait un mix de (presque) tous les shifts! 

 

J’ai commencé par être du lounge du matin puis du soir.

 

Puis pendant 3 jours, je suis repassée au poste de journée que j’avais déjà testé le mois dernier.
Si vous vous rappelez; je déteste ce shift car je dois passer 80% de mon temps dans le lobby juste pour se montrer présent, papoter avec les clients, etc; mais les clients étant en grande majorité chinois, ils ne viennent pas me parler et se dirigent directement vers les concierges ou les réceptionnistes. Et tout simplement car beaucoup n’ont pas forcément besoin d’aide.

Le 11, ce jour là j’ai été chanceuse car j’ai croisé dans le lobby une cliente du club, que je connaissais donc, qui souhaitais changer l’heure d’arrivée de limousine pour son mari pour la fin d’après-midi, je l’ai donc aidé à faire les changements nécessaires avec un concierge. 

Toujours dans le lobby, j’ai dû rencontrer un couple venant fêter leur mariage mais ils ne parlaient pas anglais donc dans ces moments là c’est toujours très gênant sachant que nous ne devons laisser aucun blanc lors des meet & greet. 

Enfin, j’ai eu à accompagner une personne extérieure à l’hôtel à un des étages (accessible que avec une carte) mais après cela je n’ai fait que acte de présence dans le lobby! 


J’ai eu de la chance car il y avait une arrivée de limousine donc je m’en suis occupée, tout s’est passé normalement mis à part le fait que la carte du client était refusée et quand c’est pour une arrivée de limousine c’est toujours compliqué car on note avant toutes les informations de carte bleue et on prend l’argent après, sans que le client soit là car nous faisons le check in dans la chambre. J’ai dû alors appeler le client pour lui expliquer, mais il faut toujours faire attention à ces paroles car je dois expliquer la situation mais sans faire croire au client que c’est un problème venant de lui. Pour régler ce problème le client m’a donné une autre carte qui elle fonctionnait.
Ensuite j’ai seulement dû renseigner quelques clients sur le spa mais également sur le fonctionnement de poste de l’hôtel (prix des timbres…) 

 

Le 12, aucune limousine et j’ai donc passé la plupart de mon temps dans le lobby et malheureusement ce jour là je n’ai pas eu grand chose à faire.
J’ai seulement dû guider un client à la station de MTR la plus proche. J’ai discuter avec des clients français du club et avec le chef pâtissier de l’hôtel qui est français et qui passait dans le lobby par hasard mais rien de plus.
Ma manager est restée avec moi pendant 1 heure pour me guider et me dire vers quels client aller; j’ai été parler à des clients qui étaient arrivés la vieille en limousine (mais que je n’avais pas accueilli). C’était beaucoup plus simple avec elle car en tant que manager des relations clients et elle très confiante et sait de quoi parler, etc…

 

Pour mon dernier jour avec ce shift, rien ne s’est passé. J’ai beaucoup aidé mes collègues qui eux étaient surbookés; j’ai déposé des cartes pour des VIP à faire signer par le manager de l’hôtel, j’ai ensuite été les récupérer et je les ai aidé pour quelques autres choses et me suis ensuite rendue dans le lobby.
Je ne le re précise pas que j’avais tout expliqué le mois dernier mais chaque soir je devais m’occuper des appels (personnes partant le lendemain, départ VIP, départ des « long staying »), remplacer mes collègues partant en pause déjeuner etc. 

 

Enfin, le 14, je suis repassée du soir au bureau

Ce jour là j’ai fait quasiment toute la partie rapports/« paper work » car mon collègue était très occupé avec les e-mails et appels car oui étant seulement une stagiaire je ne m’occupe pas des e-mails et je réponds au téléphone mais généralement les personnes souhaitent parler à un « réel » employé. Mais malgré tout, c’est ce jour là que j’ai reçu et répondu à mon premier e-mail; une collègue du service réservation a téléphoné pour modifier la réservation d’un client pour une salle de conférence, j’ai dû l’informer sur les disponibilités et ai donc ensuite dû reconfirmer par e-mail.

 

J’ai eu à faire quelques check in, je n’ai plus trop de problème avec ça maintenant mais disons qu’il faut qu’il soit simple et basique. Car un des check in ce jour là a été compliqué car un monsieur avait réservé une chambre pour lui mais au final est arrivé avec 2 autres personnes et nous devions donc leur trouver une chambre; chose que je ne sais pas faire donc j’ai dû laisser mon collègue s’occuper de la nouvelle réservation et j’ai effectué le check in simple de la personne ayant réservée. Mais trouver une chambre sur le tard est assez long donc j’ai dû faire en sorte de trouver des sujets de conversation pour occuper les clients et ne pas laisser de blanc; en faisant partie de l’équipe des relations clients, c’est ce que nous devons toujours faire. 

Pour finir avec cette journée j’ai seulement dû checker une chambre d’un VIP et renseigner une cliente sur le prix du taxi aéroport-hôtel; une bonne chose que je me rappelais du prix exact que j’avais payé quand j’avais moi-même effectué ce trajet à mon arrivée! 

Semaine du 15 au 21 juillet

Cette semaine, encore une fois, j’ai fait un mix de (presque) tous les shifts! 

J'ai commencé la semaine par un bureau, du soir. 

La journée s'est passée normalement sans grande surprise. J'ai appris à poster, dans la facture des clients, les charges relatives aux check out; il est gratuit jusqu'à midi mais si les clients souhaitent le prolonger jusque plus tard dans la journée, il sera chargé. 
J'ai, pour la première fois, suivit une "trace" et l'est résolu. Une trace sur le logiciel Opera et une note assigné à un client, que l'on ne doit pas oublier; elle peut porter sur tout et n'importe quoi. La mienne était assez simple, je devais checker la chambre d'une cliente assez importante/spéciale. 
Le reste de la journée s'est résumé à faire les tâches habituelles, faire des check in et renseigner des clients. J'ai accueilli une famille de français au club ce soir là, ils venaient d'être surclassés par la réception donc j'ai dû leur montrer le lounge et leur expliquer tous les bénéfices qu'ils ont. Mais, étant 3, j'ai également eu à les informer que l'accès au club inclut maximum 2 personnes par chambre donc ils devront payer pour les consommations d'un d'entre eux; je suis toujours mal à l'aise d'informer les clients sur ça. 

Enfin, j'ai encore une fois essayer de faire une réservation au spa, sans succès (il es décidément toujours surbooké...) et ai aidé un client pour 2 choses dans la journée; lui faire parvenir de la glace dans sa chambre et lui faire parvenir son linge qu'il n'avait pas eu comme il n'était pas dans sa chambre. 

Le 17, mon dernier shift de journée, ENFIN. 
2 limousines ce jour-là donc j'ai pu m'en occuper et j'ai également résolu une trace ce jour ci qui était cette fois, d'appeler une cliente qui a eu un problème avec sa chambre quelques jours auparavant, mes collègues essayaient d'appeler tous les jours mais sans réponse; donc quand elle a décroché j'ai du présenter des excuses et lui apporter mon aide si nécessaire et puis simplement discuter avec elle. 
Mis à part cela, j'ai passé mon temps dans le lobby. 

Du 18 au 22 je suis repassée au lounge donc je n'ai pas grande chose à dire que ça comme d'habitude comme je fais tout le temps la même chose. 
Seulement, le 20 j'ai eu mon premier compliment du mois et le 21 j'ai pu tester les nouveaux vins qui vont être proposés au lounge dans peu de temps. J'ai également eu un autre compliment ce jour là. 

Enfin, le 22 on a eu une formation pour apprendre à faire des signes avec des serviettes de toilettes pour les mariages ou demandes en mariage.

 

Semaine du 22 au 28 juillet

Nous y voilà; ma dernière semaine de stage. Alors je ne vais pas faire un résumé de mon séjour ici, mais plutôt dans un article sur la page Mes aventures; plus adéquate selon moi. 

Malheureusement, pour mon dernier article sur mes missions je n'ai pas vraiment grand chose à raconter car j'ai été pratiquement que au lounge cette semaine, donc comme vous le savez; même s'il y a beaucoup de clients, je n'ai pas grand chose à raconter car mes missions sont toujours les même et sans surprises. 
Le 22 et 23 j'étais du soir. Le cocktail du 23 était assez chargé car un typhon avait été annoncé dans la matinée donc de nombreuses personnes ont eu des vols annulés ou qui tout simplement ne voulais pas sortir. 

 

Du 24 au 27, je suis repassée du matin et la seule chose qui soit sortie du lot disons, c'est que le matin du 25, un client m'a demandé s'il pouvait écrire un commentaire sur moi. Généralement c'est nous qui demandons aux clients quand on a le feeling avec eux, mais cette fois-ci le fait que ce soit lui qui me demande, ça m'a vraiment fait plaisir et reboosté pour mes derniers jours.

 

Enfin, mon dernier jour s'est passé au bureau; pour mon plus grand bonheur.
Quand je travaille le matin, tout se passe généralement bien car je suis vraiment à l'aise avec les missions donc du coup il n'y a pas eu choses bien spéciales pendant cette journée. Le seul problème est que notre imprimante ne marchait plus donc quand je faisais les check out c'était légèrement compliqué car nous sommes sensés donner les factures et autres. J'ai du envoyer tout cela par email aux clients du coup, ce qui m'a pris du temps. 

 

Voila comment s'est terminé mon dernier jour de stage, je ne parle pas des au revoirs avec mes collèges; je ferai un article séparé également, car cette page sert vraiment à parler de mes missions. 

 

Merci d'avoir suivi mes 4 mois de travail et d'avoir lu mes longs articles bien détaillés !
 

© 2017 par Zélia Monteiro. Créé avec Wix.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
bottom of page